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Alimentation émotionnel

Vous dites vous parfois : "Je ne peux pas m'empêcher de manger, j'ai tout le temps faim, j'ai envie de sucre". Votre envie de manger est donc majoritairement guidée par vos émotions.



L'alimentation émotionnelle fait référence à la consommation de nourriture en réponse à des émotions plutôt qu'à la faim physique. La faim physique répond à un besoin de nutriments et d'énergie pour vivre et remplir les différentes fonctions du corps. Alors que la faim dite émotionnelle est plutôt issues de souffrances à combler dans notre fort intérieur. Cette faim émotionnelle utilise la nourriture pour faire face aux émotions négatives, telles que le stress, l'anxiété, la tristesse ou la frustration, etc. Cela peut impliquer de manger excessivement (beaucoup et/ou vite pour se remplir), de choisir des aliments réconfortants (sucre, gras). La faim comblée, va temporairement nous apaiser.


Mais ce comportement entraîne des problèmes de santé et contribue à la prise de poids non désirée et à d'autres problèmes tels que le diabète ou le cholestérol sans énoncer les nombreux problèmes digestifs ainsi que la fatigue. Il est important de reconnaître ces schémas de comportement pour adopter des stratégies plus saines de gestion des émotions et d'alimentation. La sophrologie peut aider en ce sens grâce à la conscientisation des émotions, à la connexion au corps et à la gestion du stress et des émotions.


Voici d'autres aspects qui vont accentuer l'alimentation émotionnelle :

  • Le grignotage émotionnel qui est le fait de consommer de la nourriture sans faim réelle, mais plutôt par habitude ou en réponse à des émotions stressantes.

  • Le fait de manger par ennui.

  • La restriction suivie de compulsion : tenter de se priver de certains aliments pendant une période, puis succomber à des fringales excessives ou à des épisodes de suralimentation en réponse au stress émotionnel.

  • Manger de manière inconsciente : Consommer de la nourriture sans être pleinement conscient de ce que l'on mange, souvent en réponse à des émotions fortes.

  • La flemme : Manger ce qu'il y a, a portée de main, sans cuisiner et sans chercher à comprendre.


Il est productif de s'interroger sur la manière de s'alimenter : quoi, combien, pourquoi (besoin du corps), ainsi que comment (fréquence, horaires, cuissons, courses). Il peut être également intéressant de s'arrêter lorsque l'on saute sur de la nourriture et et d'écouter son corps, fermer les yeux et respirer profondément.


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