C'est possible, oui, car l'alimentation ne fait pas tout.
Régime ne rime pas nécessairement avec privation. Et j'insiste sur cette notion. Une alimentation bien ficelée, avec des repères simples, permet de se faire plaisir, tout en perdant du poids.
L'alimentation doit être à 70% à 85% de votre temps équilibrée, choisissez des aliments que vous aimez car équilibre doit rimer avec plaisir. C'est un équilibre alimentaire et psychologique. Votre alimentation doit comporter une variété d'aliments nutritifs tels que des fruits, des légumes, des protéines maigres et des aliments le moins transformés possible, dans votre alimentation quotidienne. Faites attention aux doses, limitez le féculents (il faut en consommer quand même). Limitez les fromages et les aliments frits, ainsi que les sucres directs (bonbons, gâteau, sucre raffiné…).
Mais le secret principal est l'exercice physique. Visez 8000 pas par jour et pratiquer un sport intense plusieurs fois par semaine (par exemple le badminton), vous allez brûler beaucoup de calories et votre corps aura besoin d'énergie ce qui vous permettra de manger plus. Un sportif peut viser un total caloriques quotidien bien plus élevé qu'une personne sédentaire et c'est bon pour la santé!
Le second secret c'est de cuisiner vous même. Cuisiner par vous même vous permettra de maitriser les ingrédients ainsi que leurs dosages. Vos plats ne contiendront pas de sucres cachés, d'additifs ou de gras. Evitez simplement les plats tout prêts et limitez les glucides.
Tenez une fiche par repas.
Par exemple vous avez consommer des lentilles avec de la saucisse de Morteau, de la salade (2 fois) puis en dessert du pain (3 tranches) et du fromage (roquefort) sur chaque tranche, ainsi qu'un yaourt au chocolat. Notez que le plat principal est bon, mais il y a trop de pain et de fromage en dessert. Le yaourt au chocolat c'est ok, à condition que ce ne soit pas après chaque repas. La salade, ce n'est pas nécessaire d'en consommer autant, mais si vous appréciez, c'est ok. Notez si vous avez consommé une boisson sucrée, ou si vous avez bu du café avec du sucre. Entourez en rouge ce qui était en trop, notez pour les prochains repas les erreurs sur lesquelles vous souhaitez vous améliorer.
Enfin, faites confiance au processus. Laissez vous du temps. Visez une saison pour changer physiquement et soyez réguliers dans votre méthode. Autorisez vous des écarts, vous avez le droit de manger une glace en été ! Comme disait mon grand père, tout est bon à bonne dose.
Comments