top of page

Quel est l'impact du stress sur notre santé?

Le stress a un impact significatif sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes, notre corps réagit en libérant des hormones comme le cortisol et l'adrénaline, qui déclenchent la "réponse de stress" pour nous aider à faire face à la situation. Cependant, un stress chronique ou excessif peut avoir des effets néfastes sur notre bien-être général.


Le stress fatigue énormément le corps, en l'affaiblissant, nous nous affaiblissons aussi psychologiquement et nous ouvrons la porte aux maladies et à l'aggravation de certains symptômes.


Notons cela : Stress prolongé = épuisement = apparition symptômes et de comportements spécifiques = maladies et/ou dépression.




On peut d'abord citer les troubles du sommeil (une difficulté à s'endormir, des réveils fréquents pendant la nuit ou une mauvaise qualité de sommeil en général), ce qui peut conduire à de la fatigue et de l'irritabilité. Cela affecte nos relations sociales et notre motivation.


On constate un affaiblissement du système immunitaire, ce qui rend l'organisme plus vulnérable aux infections et aux maladies. Selon votre profil cela peut déclencher :

- Des problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, augmentation du rythme cardiaque et augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux).

- Des troubles gastro-intestinaux : On sait combien le ventre réagit aux émotions et au stress.

- Des problèmes de peau : Le stress peut provoquer ou aggraver des problèmes cutanés tels que l'acné, l'eczéma et le psoriasis.

- Des douleurs musculaires et tensions : Fatigue oblige, le corps ne se recharge pas et des tensions musculaires peuvent apparaitre, ainsi que des maux de tête et des douleurs corporelles.


Certains personnes vont se jeter sur la nourriture ou au contraire s'en priver, ce qui va affecter votre poids. La fatigue peut faire grossir comme maigrir. Parfois on constatera aussi des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression et les troubles liés à la consommation de substances. Les addictions se font plus forte dans ces moments là.

Le stress affecte la capacité de concentration, la mémoire et les performances cognitives en général.


Il est important de reconnaître les signes du stress et de prendre des mesures pour gérer efficacement le stress dans notre vie quotidienne. La sophrologie fait partie des thérapies qui préviennent le stress et ses effets, voir en annulent certains symptômes psychosomatiques déjà présents. Grâce à des stratégies de gestion du stress telles que la pratique de techniques de relaxation, l'exercice physique régulier, une alimentation équilibrée, la pleine conscience et la recherche de soutien social peuvent aider à réduire l'impact du stress sur la santé et le bien-être global.


Parlez en également à votre médecin, ne laissez pas un stress chronique prendre le dessus.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page