top of page
Rechercher

Quelle(s) sont les différence(s) entre la psychologie et la sophrologie?

La sophrologie et la psychologie sont deux disciplines distinctes qui ont pour but de comprendre et favoriser le bien-être mental et émotionnel des individus. Ces disciplines, bien que différentes, sont complémentaires.


La psychologie est une science qui étudie le comportement humain, les processus mentaux et émotionnels, ainsi que les mécanismes psychologiques qui influencent le fonctionnement de l'esprit. Les psychologues utilisent des méthodes de recherche telles que les enquêtes, les expérimentations et l'observation pour étudier le comportement et les processus mentaux. Ils diagnostiquent et traitent les troubles psychologiques en utilisant des thérapies basées sur des preuves et des approches psychologiques spécifiques et cherchent à identifier les troubles psychologiques et les problèmes de santé mentale chez les individus.


La sophrologie, en revanche, est une pratique de développement personnel qui vise à favoriser l'harmonie entre le corps et l'esprit. Elle se concentre sur la conscience de soi, la détente et le renforcement des ressources internes pour améliorer la qualité de vie et la gestion du stress, selon la méthode du neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle se base également sur les preuves et l'observation. Mais elle n'est pas utilisée pour diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé mentale. En sophrologie il s'agit d'être à l'écoute de soi, de créer un espace intérieur qui fonctionne afin d'aller par soi même au delà de certaines problématiques. Le vécu des séances va déclencher des prises de conscience, des réponses ou de nouveaux points de vues sur une situation. Un peu comme en hypnose, où le thérapeute ne diagnostique pas, mais déclenche des processus internes.



La principale différence entre la sophrologie et la psychologie réside dans leur domaine d'étude. La psychologie diagnostique, pas la sophrologie. Mais comme on l'a vu, la sophrologie est une méthode qui utilise un travail actif sur la conscience, qui va impacter les processus psychologiques. Cependant, la création de la sophrologie s'appuie sur des travaux scientifiques comme la neurologie et la psychiatrie.


Elles peuvent toutes deux utiliser des techniques cognito-comportementales. Les psychologues n’utilisent pas tous ce genre de techniques, s’ils sont plutôt basés sur le discours et l’analyse. La sophrologie utilise d’autres techniques en plus de celles de la psychiatrie, tel que la méditation. Leur finalité est la même : soulager, prévenir et faire évoluer les individus vers du mieux-être.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page