top of page
Rechercher

Sophrologie et hypnose, quelle différence?

La sophrologie et l'hypnose sont deux disciplines distinctes pour favoriser le bien-être mental et physique, mais elles diffèrent dans leur approche et leurs techniques.


L'hypnose est une pratique qui induit un état modifié de conscience pour but d'utiliser l'inconscient, pour explorer des ressources cachées ou des schémas de pensée. L'hypnotiseur guide le sujet dans un état de détente profonde, où l'attention est focalisée sur des suggestions et des images mentales spécifiques. L'hypnose vise à utiliser cet état pour changer certains comportements ou croyances, résoudre des problèmes spécifiques ou explorer des souvenirs refoulés. La personne n'a, la plupart du temps, pas conscience du travail qui a été fait.


La sophrologie, quant à elle, est une pratique qui vise à développer la conscience de soi et à favoriser l'harmonie entre le corps et l'esprit. Le travail se fait en conscience, bien que l'on recherche un état de conscience modifié très doux, induit par la détente, comparable à une rêverie éveillée. La sophrologie cherche à éveiller la conscience de l'instant présent et à renforcer les ressources internes de l'individu pour mieux faire face aux défis du quotidien. Elle utilise certains principes de l’hypnose (état de conscience modifié, visualisation, respiration, détente etc.). Elle englobe donc l’hypnose parmi ses techniques et comprend un programme plus large que l’hypnose, notamment à travers les différents paliers de relaxation dynamique.


En conclusion, bien que la sophrologie et l'hypnose partagent des similitudes dans leur recherche de bien-être mental et physique. La différence absolue se situe dans l’état de conscience utilisé (conscience / inconscience). La sophrologie se veut de vous permettre de vous sentir bien dans vos gestes quotidiens et sans devoir vous allonger, ou vous faire fermer les yeux. La sophrologie utilise des techniques utilisées en hypnose et bien plus encore, l’hypnose ayant influencée la création de la méthodologie de la sophrologie.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page