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Quel lien entre stress et perte de poids?


Le stress prolongé est susceptible de provoquer un trouble psychique et d’affecter notre appétit et ainsi modifier la quantité et la qualité de notre alimentation. Zoom sur les liens existant entre le stress et le poids.



Le stress peut favoriser la perte de poids en influençant ,comme dit précédemment :

- le comportement alimentaire : un individu stressé peut moins manger, de manière irrégulière, ou encore sauter des repas.

- l’appétit : un individu stressé peut ressentir une diminution de son envie de manger.


Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l’accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids. Même si la plupart du temps le stress fait grossir, à cause des réactions chimique dans le corps, liées au cortisol et le fait de se jeter sur la nourriture, surtout les sucres.


Parmi les différents facteurs pouvant en être à la source, notons :

  • une anorexie mentale, si la personne ne s’alimente plus ou presque plus

  • une boulimie, si la personne se fait vomir malgré une alimentation importante voire démesurée

  • une dépression, des troubles digestifs, comme le vomissement ou la diarrhée

  • une toxicomanie, une hyperthyroïdie, une pancréatite (inflammation du pancréas) ou un cancer.

La perte de poids dépend donc majoritairement de votre comportement face au stress, plutôt qu'à des facteurs chimiques. Surveillez votre poids et ne laissez pas le stress vous grignoter. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller.

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