À PROPOS DU HORIZON SOPHROLOGIE
Je m'appelle Nicolas et je suis sophrologue sur Montpellier. J'ai créé "Horizon sophrologie" en 2020. J'ai pour vocation la gestion des émotions et une bonne appréhension des événements de la vie. Cette "gestion" doit être vue comme un lâcher-prise, plutôt qu'un contrôle. On se laisse déborder et notre recours naturel est souvent la plainte, mais cela ne guérit pas qui nous sommes ou nous empêche d'évoluer, d'aller réellement mieux. La sophrologie regorge de techniques et de philosophie pour devenir mature et épanoui.
Quant à mon parcours, je suis issu d'une formation en langue (allemand), je me suis ensuite dirigé vers la pâtisserie par passion. En 2016 j'ai repris des études de management, durant lesquelles j’ai pu mettre en place un pôle médiation (gestion des conflits) auprès d’étudiants en collaboration avec la direction de l’établissement. J'ai à cœur la bienveillance, le respect de chacun (de soi et des autres). Je fais partie de l'association Chemin des cimes, où nous défendons les valeurs humaines et la diversité, quelle qu'elle soit. Avec Chemin des cimes nous mettons l'inclusion au cœur de nos actions.
J'ai un attrait pour la philosophie, la psychologie et les sciences du corps humain. J'ai découvert la sophrologie lorsque j'étais adolescent, pratique qui m'a conquise de par sa diversité de techniques. Quant à l'hypnose, pratique voisine de la sophrologie, je la pratique depuis assez jeune, par plaisir.
Je suis un inconditionnel de la musculation et de nutrition sportive. Je fais se correspondre : plaisir de manger, prise musculaire et perte de masse grasse. Ce sont mes domaines favoris, dans lesquels je suis à l'aise et la sophrologie les complète bien en traitant la part psychologique et émotionnelle de la perte de poids (motivation, résistance mentale, qualité de vie et quête de sens).
J'ai grandi et évolué avec la mucoviscidose, maladie qui atteint le système respiratoire et le système digestif. Le corps se retrouve affaibli et en mode "survie". La souffrance m'a poussé à aller chercher mes ressources les plus profondes. Développer ma sensibilité et l'écoute de mon corps me connectent avec plus de facilité aux ressentis des autres. Mon hypersensibilité et mon empathie jouent un rôle crucial dans mon choix d'être devenu sophrologue.
Concernant ma formation de sophrologie, j’ai suivi une formation de 2 ans chez Koreva (école de bien-être à Paris), j'ai complété cette formation par d'autres cours en présentiel avec des sophrologues expérimentés. Je me suis également formé à la sophro-pédagogie (sophrologie pour les enfants, notamment dans le cadre de l'échec scolaire) avec Geoffrey Boulard, psychopédagogue et hypnothérapeute, en 2021.
En 2021, j'ai suivi une formation nutrition sur 2 ans. Le poids et l'alimentation étant immanquablement liés à nos émotions. En alliant éducation nutritionnelle à la sophrologie, la gestion de son poids devient beaucoup plus efficace. Je serai heureux de vous accompagner dans cette démarche.
Nicolas N.