top of page
Photo d'un livre ouvert
Photo d'un dictionnaire ouvert à la page du mot "développer"

La sophrologie, démarche et déontologie

Retrouvez la définition complète de la sophrologie dans mon article de blog. 

clouds%2520under%2520clear%2520blue%2520sky%2520during%2520daytime_edited_edited.jpg

LES CHAMPS D'APPLICATIONS DE LA SOPHROLOGIE

Les champs d'applications de la sophrologie sont très nombreux et on peut les diviser en 4 grands groupes :

Photo de la tête d'une femme dans son quotidien

La gestion du quotidien (stress, émotions, anxiété, sommeil, vitalité, etc.)

Stress, tensions, dépression, anxiété, le quotidien peut nous épuiser et devenir un cercle vicieux (métro-boulot-dodo). Le corps devient inflammatoire et déclencher diverses réactions (somatiser des douleurs, des maladies). La sophrologie va chercher vos ressources pour vous permettre de vous retrouver, de faire une pause, d'arrêter cet état de survie et de se donner la possibilité d'être en paix et de prendre soin de soi et de son corps. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour agir.

L'accompagnement dans la maladie (poids des traitements, image de soi, douleur, etc.)

Souffrir physiquement et savoir que la vie ou son rythme peut basculer, impacte notre bonheur. Le vécu du corps (et donc de la souffrance ou de la peur de mourir) découle une réorganisation totale de notre vie. S'aimer, se respecter, prendre soin de soi, devient d'autant plus important dans la maladie. Tout en étant acteur de son traitement et de sa thérapie. L'approche qu'on a nous-même doit être plus douce et plus importante.

Photo d'un pillulier
Photo d'une cigarette sur un cendrier

Comportement pathologiques (peurs, phobies, addictions, troubles alimentaires, etc.)

Fumer, rester enfermer, manger du sucre, et surtout ne pas être capable d'arrêter, de changer. Ne plus avoir de motivation, se laisser aller dans nos habitudes. Se sentir sans pouvoir ou contrôle sur soi  et subir nos pulsions.

C'est à peine une question  de volonté. les peurs ou les addictions sont souvent au milieu d'une multitude de facteurs, telle "toile d'araignée", qui donnent comme résultat l'envie de fumer, la peur de tomber malade, la phobie sociale, etc. En allant identifier et travailler certains de ces facteurs, vous pouvez vous libérer de la toile et vivre pleinement votre vie. 

Préparation à un événement (examens, épreuves, compétitions sportives, accouchement)

Se préparer à  un événement intense. Trac, appréhension, pression, stress, manque de sommeil, réaction du corps… Surpasser ses croyances limitantes, augmenter sa confiance en soi, affiner ses performances, se préparer à l'intensité.

Photo d'un sportif en plein match de rubgy

DÉROULEMENT DES SÉANCES DE SOPHROLOGIE

Les séances durent 1h (certaines séances peuvent s'étendre à 1h30 sans surcoût)

Une séance de sophrologie c'est un moment d'échange afin d'identifier votre demande et de définir vos ressources vis à vis de la demande. Par exemple un problème de sommeil : si vos problèmes de sommeil ne sont pas liés à des complications de santé (et qui dépendraient du domaine médical) ou d'un problème matériel (lieu d'habitation, matelas, etc.), alors ces problèmes de sommeil viennent peut-être du stress, d'une peur, d'un mal-être latent, de pression, etc... En général c'est multifactoriel, cela ne dépend pas que d'une seule source. 

En séance je vous apprend à vous connecter à votre corps (qui a souvent énormément de choses à dire), à vos émotions  (surtout les plus cachées) et à vos ressources internes (ce que vous savez faire, ce que vous êtes, vous sans vous priver de vos valeurs). On va diminuer votre réactivité au stress et tenter d'atténuer l'effet inflammatoire du corps. Car souvent le corps transforme le mal-être en tension-douleurs, voir en maladies. Au même titre que la peur crispe, tend, épuise le corps, le bien-être authentique détend, soulage, soigne. Le corps détendu, profondément relâché va agir sur nos émotions. Se fait ensuite un travail d'observation interne et de modification des automatismes qui vous sont propres.

Certains mots résonnent de manière un peu cliché parfois "bien-être" "écouter ses émotions" "conscience de soi" mais derrière, ils cachent une réalité, celle d'être capable de se prendre en main, d'être une sécurité pour soi et de savoir avancer par soi même.

Photo d'une écorce d'arbre

Code de déontologie

La sophrologie aussi a son code de déontologie, il vous permet d'observer si les sophrologues qui vous reçoivent le respectent. Vous devez toujours vous sentir respectés, en sécurité et que les informations partagées soient confidentielles. 

bottom of page