top of page
Photo d'un livre ouvert
Photo d'un dictionnaire ouvert à la page du mot "développer"

La sophrologie, démarche et déontologie

Retrouvez la définition complète de la sophrologie dans mon article de blog. 

clouds%2520under%2520clear%2520blue%2520sky%2520during%2520daytime_edited_edited.jpg

LES CHAMPS D'APPLICATIONS DE LA SOPHROLOGIE

Les champs d'applications de la sophrologie sont très nombreux et on peut les diviser en 4 grands groupes :

Photo de la tête d'une femme dans son quotidien

La gestion du quotidien (stress, émotions, anxiété, sommeil, vitalité, etc.)

Stress, tensions, dépression, anxiété, le quotidien peut nous épuiser et devenir un cercle vicieux (métro-boulot-dodo). Le corps devient inflammatoire et déclencher diverses réactions (somatiser des douleurs, des maladies). La sophrologie va chercher vos ressources pour vous permettre de vous retrouver, de faire une pause, d'arrêter cet état de survie et de se donner la possibilité d'être en paix et de prendre soin de soi et de son corps. N'attendez pas qu'il soit trop tard pour agir.

L'accompagnement dans la maladie (poids des traitements, image de soi, douleur, etc.)

Souffrir physiquement et savoir que la vie ou son rythme peut basculer, impacte notre bonheur. Le vécu du corps (et donc de la souffrance ou de la peur de mourir) découle une réorganisation totale de notre vie. S'aimer, se respecter, prendre soin de soi, devient d'autant plus important dans la maladie. Tout en étant acteur de son traitement et de sa thérapie. L'approche qu'on a nous-même doit être plus douce et plus importante.

Photo d'un pillulier
Photo d'une cigarette sur un cendrier

Comportement pathologiques (peurs, phobies, addictions, troubles alimentaires, etc.)

Fumer, rester enfermer, manger du sucre, et surtout ne pas être capable d'arrêter, de changer. Ne plus avoir de motivation, se laisser aller dans nos habitudes. Se sentir sans pouvoir ou contrôle sur soi  et subir nos pulsions.

C'est à peine une question  de volonté. les peurs ou les addictions sont souvent au milieu d'une multitude de facteurs, telle "toile d'araignée", qui donnent comme résultat l'envie de fumer, la peur de tomber malade, la phobie sociale, etc. En allant identifier et travailler certains de ces facteurs, vous pouvez vous libérer de la toile et vivre pleinement votre vie. 

Préparation à un événement (examens, épreuves, compétitions sportives, accouchement)

Se préparer à  un événement intense. Trac, appréhension, pression, stress, manque de sommeil, réaction du corps… Surpasser ses croyances limitantes, augmenter sa confiance en soi, affiner ses performances, se préparer à l'intensité.

Photo d'un sportif en plein match de rubgy

DÉROULEMENT DES SÉANCES DE SOPHROLOGIE

Les séances durent en moyenne 1h, qu'il s'agisse de sophrologie ou de nutrition.

Une séance de sophrologie c'est un moment de connexion à soi et de déconnexion des effets nocifs du mental. Dans un état de bien-être augmenté, je vais vous aider à agir sur votre réactivité au stress et aux émotions, déconnecter le corps de votre état émotionnel pour mieux vous protéger. Il y a un travail d'écoute et d'identification des processus peu conscients qui vous sabotent. Puis un travail de renforcement de soi tout en lâchant prise totalement. Nous allons à la racine de vos peurs, pour vous faire sentir que vous avez du contrôle dessus, afin que vous soyez capable d'y mettre un stop. Le corps transforme le mal-être en tensions-douleurs, voir en maladies et accroit l'inflammation du corps.

Soyez votre propre phare.

Phare.jpg

Code de déontologie

La sophrologie aussi a son code de déontologie, il vous permet d'observer si les sophrologues qui vous reçoivent le respectent. Vous devez toujours vous sentir respectés, en sécurité et que les informations partagées soient confidentielles. 

bottom of page