top of page
Rechercher

Comment se calmer avant de dormir?



Se calmer avant de dormir est essentiel pour déclencher le sommeil plus rapidement et favoriser un sommeil réparateur. Lorsque l'on se couche, il est fréquent d'avoir des pensées envahissantes et de se sentir stressé. Trouver le sommeil devient alors problématique et plus le temps, plus on s'inquiète de ne pas dormir. Je vous propose ici des pistes qui peuvent vous aider à engendrer le sommeil.

Certaines personnes vont être réceptives à une routine de relaxation au moment du coucher. Cela peut aller de la lecture d'un livre, à l'écoute d'une musique apaisante (écoutez "lofi sleep" par exemple sur youtube), à une méditation guidée, qui vous convient. Les exercices de respiration sont également efficace pour se relaxer.


Mais cela peut ne pas suffire ou ne pas marcher tous les jours. Vérifiez les points suivant :

  • J'évite les écrans 1 heure avant d'aller au lit, car cela perturbe le rythme circadien.

  • Mon environnement est propre est rangé, le lit est agréable et confortable. En effet un environnement chaotique, va agir sur mon subconscient (ranger avant de dormir est très apaisant).

  • J'ai des activités physique dans mon quotidien (marche, sport, travail actif debout). L'activité physique réduit le stress. Prendre l'air est nécessaire, ne restez pas enfermé et ne vous isolez pas.

  • Le lit ne sert qu'à dormir et non à se prélasser en journée, sinon le cerveau va moins bien assimiler que vous allez au lit pour dormir.

  • Je ne dois pas de café ou d'alcool avant de dormir.

  • Il est possible de prendre un bain chaud, afin de détendre les muscles et réduire le stress. Mais ce n'est pas une solution quotidienne et peu écologique.

  • Je ne mange pas de repas copieux le soir, en effet, cela peut provoquer une digestion lourde ou des problèmes digestifs qui vont perturber le sommeil.

  • Je n'ai pas de pensées anxieuses. facile à dire, mais si vous le pouvez, ne ressassez pas les choses avant de dormir, d'où l'idée de lire ou de méditer.

Si vous souffrez de dépression ou d'anxiété ou que vous avez des problèmes, cela va forcément affecter votre sommeil, il n'y a pas de recette miracle, plus vous vous sentirez bien dans votre tête, dans votre chez vous et dans votre de vie de manière générale, plus vous dormirez sereinement.


Quoi qu'il en soit, chacun est différent, alors il est important de trouver les techniques qui fonctionnent le mieux pour vous. Une routine de relaxation cohérente avant le coucher peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. La sophrologie a des exercices spécifiques qui peuvent grandement améliorer le sommeil.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page