top of page
Rechercher

Conséquences d'un manque de lâcher-prise?

Le manque de lâcher-prise, c'est-à-dire la difficulté à se détendre, à laisser aller le contrôle ou à se libérer du stress et des préoccupations, peut avoir diverses conséquences négatives sur la santé mentale et physique d'une personne. Je ne parle pas nécessairement d'un lâcher-prise total, mais simplement de prendre quelques minutes, en silence ou avec une musique douce, pour se sentir respirer et se poser de l'intérieur.



Peu de personnes sont capable de s'arrêter, durant un rush, le temps d'une minute et de se détendre. Cela peut paraitre paradoxal, alors qu'au contraire, c'est vital. Quelles sont alors les conséquences de ce manque de lâcher-prise?


On retrouve l'augmentation du stress, qui devient chronique. Le stress peut gravement affecter la santé physique et mentale, puis nos relations sociales et toute notre vie finalement. Le stress chronique est associé à un risque accru de maladies cardiaques, de troubles mentaux, d'affaiblissement du système immunitaire et d'autres problèmes de santé. A cela, s'ajoute des tensions musculaires constantes, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires, posturales, des maux de tête ou des problèmes digestifs (troubles gastro-intestinaux, des ulcères et des brûlures d'estomac) et d'autres problèmes physiques. Les tensions musculaires créent une tension qui épuise le corps.


De plus, le fait de toujours se préoccuper et de ne pas être en mesure de se détendre peut contribuer au développement de l'anxiété et de la dépression. Ces troubles mentaux peuvent affecter négativement la qualité de vie et la fonctionnalité quotidienne. L'incapacité à lâcher prise entraîne aussi des problèmes de sommeil. Le stress et les préoccupations incessantes peuvent perturber le cycle de sommeil, entraînant un sommeil de mauvaise qualité. On pense, on cogite, on s'inquiète, on manque de sommeil, on stress davantage de ne pas dormir, on s'épuise et c'est un cercle vicieux sans fin.


Vous savez que les conséquences du stress affectent la sphère sociale. Fatigué, stress, épuisé, nous sommes moins enclins à discuter, à rencontrer, les relations sociales étant énergivores. Les personnes fatiguées sont plus irritables et évitent les contacts. Cela peut dégrader la relation avec vos proches. ce qui peut produire un isolement social.


Ce manque de lâcher-prise se ressent dans toutes les sphères de votre vie, votre qualité de vie est amoindrie. Au travail ou dans les tâches du quotidien, avez une diminution de votre productivité ou de votre créativité. La difficulté à se concentrer se fait sentir. N'attendez pas d'être épuisé ou en burn-out pour faire une grande thérapie. Prenez soin de vous maintenant, par petites touches. Les petites pauses éparpillées dans la journée sont beaucoup plus efficaces qu'une seule grande pause. Profiter de faire des activités relaxantes, des loisirs, ou faites vous aider par un thérapeute. Apprendre à lâcher prise est un processus qui peut améliorer la santé mentale et physique, améliorer la qualité de vie et favoriser une meilleure résilience face aux défis de la vie.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page