top of page

Stress et psoriasis

Dernière mise à jour : 5 févr.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des plaques rouges, épaisses et squameuses. Il s'agit d'une affection auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque les cellules saines de la peau par erreur, accélérant le cycle de vie des cellules cutanées. Les plaques de psoriasis peuvent apparaître sur différentes parties du corps, notamment les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le visage, les mains et les pieds. Les symptômes varient d'une personne à l'autre, et la gravité de la maladie peut également fluctuer. Le psoriasis n'est pas contagieux et ses causes exactes ne sont pas complètement comprises. Il résulte d'une interaction complexe entre des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux. Etant une maladie complexe et multifactorielle, son traitement efficace implique souvent une approche multidisciplinaire.



La prise de certains médicaments, fumer ou l'alcool sont associés à une augmentation du risque de psoriasis et à une aggravation des symptômes. 30% des psoriasis sont d'ordre génétique et se déclenche chez les jeunes adultes.


Le stress est un facteur qui déclenche ou aggrave les symptômes du psoriasis. (Les événements stressants de la vie quotidienne peuvent déclencher des poussées). Certaines personnes atteintes de psoriasis peuvent constater une aggravation des symptômes en période de stress, tandis que d'autres peuvent ne pas percevoir de lien direct. Le stress conduit également à des comportements à risque pour la peau, tels que le grattage excessif des plaques de psoriasis. Chez les personnes atteintes de psoriasis, le système immunitaire semble être suractif, déclenchant une réponse inflammatoire dans le corps. Les interactions entre le système nerveux, le système immunitaire et les facteurs psychologiques peuvent jouer un rôle dans la manifestation des symptômes du psoriasis. La relation entre le stress et le psoriasis peut varier d'une personne à l'autre.


La gestion du stress est un élément important du traitement global pour les personnes atteintes de psoriasis. Des techniques de gestion du stress telles que le propose la sophrologie, l'exercice régulier et un mode de vie plus sain, peuvent aider à atténuer les effets négatifs du stress sur le psoriasis. Il s'agit de diminuer la réactivité du corps au stress afin d'atténuer ces effets.


Nicolas - Horizon sophrologie - Montpellier



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page